services réseaux & flexibilités

contexte

Le secours
Le stockage d’électricité peut permettre de pallier les défaillances du réseau et aider au redémarrage d’une installation de production.
Le lissage de la charge et l'arbitrage sur les marchés de l'énergie

Dans le cadre de réseaux isolés, les systèmes de stockage sont un moyen de lisser la puissance active injectée sur le réseau par les sources de production renouvelables intermittentes, et de reporter la production d’énergie des périodes de faible demande d’électricité vers les périodes de forte demande.

De manière plus générale, un stockage relié à un réseau interconnecté peut faire de l’arbitrage en achetant l’énergie sur les marchés les moins chers, à un instant où celle-ci est peu couteuse, pour la revendre sur des marchés aux prix plus élevés à des moments de tension sur le marché. L’exploitant profite alors des dynamiques de marchés à court terme d’un côté et du déséquilibre offre/demande de l’autre. 

Les réglages en fréquence et tension

Les technologies de stockage permettent de participer au réglage en fréquence et en tension du réseau, à la hausse comme à la baisse :

〉  Réglage en fréquence : la fourniture de réserves de puissance active permet de contribuer à la participation au réglage en fréquence du réseau, notamment primaire (FCR) et secondaire (aFRR).
                                                                                                                image-redimensionnableSource : RTE

〉  Réglage en tension : les systèmes de stockage permettent d’absorber et de restituer de la puissance réactive.

La disponibilité pendant les périodes de pointe et l'effacement

Le mécanisme de capacité vise à assurer la sécurité d’approvisionnement électrique en France lors des périodes de pointe hivernale. Il s’appuie sur l’obligation de couverture de la consommation en heure de pointe par les fournisseurs qui doivent assurer une capacité proportionnelle à leur portefeuille client en heures de pointe certains jours de l’année (PP1 et PP2). Un actif de stockage permet d’assurer cette disponibilité.

                                                                                                                                                                    image-redimensionnableSource : RTE

 En raccordant un stockage à un site de consommation il est aussi possible de proposer des services d’effacement de consommation pendant lesquels les organes consommateurs seront isolés du réseau et alimentés par le stockage.

la gestion des congestions

Le stockage apporte une flexibilité locale permettant de stocker en un point du réseau un trop plein de production pour éviter de l’écrêter, et à l’injecter à un autre moment de la journée ou en un autre point du réseau via un deuxième stockage. Le stockage apporte donc un service de diminution ou report d’investissement de renforcement du réseau.

solution

Les unités de stockage centralisées sur le réseau de distribution ou décentralisées (associées à une unité de production renouvelable) permettent de contribuer à ces différents services au réseau. Les enjeux du pilotage optimal de ces unités de stockage se situent à deux niveaux. L’arbitrage, notamment selon des critères économiques, entre les différents canaux de valorisation du stockage (les différents services auxquels il peut contribuer) ; et la fourniture effective de ces services aux réseaux. La logique de contrôle optimal prédictif d’ENERBIRD EMS permet de réaliser des arbitrages éclairés par des données prédictives de production, de consommations et de prix. ENERBIRD EMS permet également de piloter en temps réel l’unité de stockage connectée au réseau.