micro-réseaux
contexte
Qu’ils soient ou non connectés à un réseau central, les micro-réseaux hybrides sont en plein développement. Ces micro-réseaux permettent d’assurer localement l’approvisionnement d’une île, d’un quartier ou d’un îlot industriel. Ils sont composés de diverses sources d’énergies distribuées, renouvelables et conventionnelles, et de système(s) de stockage, le plus souvent par batterie.
Dans les zones reculées ne disposant pas d’un réseau (ou disposant d’un réseau faible), ces systèmes constitueront la base sur laquelle l’électrification se déploiera. Dans les zones disposant d’un réseau fiable, les micro-réseaux se développeront notamment sur des considérations d’indépendance énergétique et de résilience.
Les contraintes de fonctionnement des actifs de production conventionnels (groupes diesel, groupes gaz) limitent le taux de pénétration des énergies renouvelables qui, par nature, sont très fluctuantes. L’intégration d’un système de stockage et d’une gestions avancée de l’énergie incluant des prévisions de production renouvelable à court terme permet, d’une part, d’augmenter le taux de pénétration des énergies renouvelables, et, d’autre part, de diminuer les consommations de ressource fossiles (et les émissions de gaz à effet de serre associées) et d’éviter les investissements dans des actifs de production conventionnels surdimensionnés.
solution
ENERBIRD EMS est une solution de pilotage optimal pour micro-réseaux hybrides. L’intégration de ses stratégies avancées de gestion de l’énergie en phase de conception du micro-réseau assure le dimensionnement optimisé des équipements. En opération l’EMS réalise un pilotage optimal du système sur la base de données prédictives de production et de consommation et d’une modélisation fine du système. L’EMS exerce ce pilotage au travers du contrôle de :
- la puissance de charge ou de décharge du stockage,
- l’arrêt et le démarrage des groupes thermiques,
- la puissance de fonctionnement des groupes thermiques,
- l’écrêtage des productions renouvelables si nécessaire.
Les stratégies classiques de gestion de l’énergie dans les micro-réseaux hybrides sont des stratégies déterministes selon lesquelles la batterie est principalement utilisée soit pour stocker le surplus d’énergie solaire en journée et le restituer en soirée, soit pour permettre l’arrêt des groupes thermiques lorsqu’ils fonctionnent hors de leur plage de fonctionnement nominal. Ces stratégies poursuivent des objectifs uniques, respectivement la maximisation de l’utilisation de l’énergie solaire, et la minimisation des coûts relatifs au fonctionnement des groupes électrogènes.
A contrario, ENERBIRD EMS est un EMS adaptatif. Grâce à sa logique d’optimisation multicritère et l’intégration de données prédictives (production, charge, état de la centrale), il permet d’arbitrer de manière dynamique entre des stratégies complexes pour optimiser, mathématiquement, à la fois sur les consommations de carburants, le vieillissement des équipements, le taux de pénétration EnR.