enerbird ems

Le système de gestion de l’énergie ENERBIRD EMS est issu de plusieurs années de recherche et développement. Il met en œuvre les techniques les plus avancées en matière d’optimisation, de modélisation et de contrôle pour garantir un pilotage optimal des centrales hybrides (photovoltaïques ou éoliennes avec stockage, hybridation photovoltaïques – gensets, etc.). La solution est testée, avant implémentation sur site, sur un banc de test personnalisé pour valider et tester les stratégies de gestion de l’énergie spécifique au projet.

La solution logicielle ENERBIRD EMS intègre une architecture à deux niveaux :

$

Un module de planification et d’optimisation qui définit des plannings de production optimaux sur la base de données prédictives (prévisions de production, prévisions de charge, planning de disponibilité des équipements). Ces stratégies sont optimisées au regard des revenus générés ou du coût actualisé de l’énergie, ainsi que de la dégradation des équipements.

$

Un module de contrôle temps-réel qui applique la stratégie définie par le module de planification et réagit de façon appropriée aux évènements.

module de planification et d’optimisation

Il s’appuie sur le principe de la commande prédictive à base de modèle, notée MPC (Model Predictive Control). La philosophie du MPC consiste à utiliser le modèle pour prédire le comportement du système et choisir la décision la meilleure au sens d’un certain coût tout en respectant les contraintes.

Le système de gestion de l’énergie ENERBIRD EMS est intégré sur site grâce à une architecture informatique robuste et éprouvée de 2 PC industriels en redondance active. L’implémentation assure :

$

Une disponibilité accrue

$

Une robustesse face à une perte de la connexion internet 

$

Une continuité de fonctionnement

L’interface locale du système de gestion de l’énergie est accessible en local ou à distance pour assurer un suivi optimal du fonctionnement du système.

notre fourniture

R

Un système embarqué ENERBIRD EMS (2 PC industriels en redondance active) configuré

R

La solution ENERBIRD EMS personnalisée pour le projet (module de planification et d’optimisation, module de contrôle temps-réel, interface de communication, IHM) et installée sur chaque PC

R

Un manuel utilisateur

R

Un rapport de recette du fonctionnement des stratégies de gestion de l’énergie sur le simulateur dédié au projet

R

Un rapport de recette de la communication avec les équipements de l’installation

R

Un rapport de recette définitive de l’EMS sur site